Image Alt

Skoda Tour Luxembourg

Démare, Gallopin, Degenkolb et Wellens au départ du Škoda Tour Luxembourg 2020

Démare, Gallopin, Degenkolb et Wellens au départ du Škoda Tour Luxembourg 2020

Les principales têtes d’affiche du Škoda Tour LuXembourg 2020 seront Arnaud Démare, Tony Gallopin, John Degenkolb et Tim Wellens

Arnaud Démare (F / Groupama-FDJ) 

Le triple champion de France Arnaud Démare (29) fait partie de l’équipe FDJ depuis 2011. L’originaire de Beauvais (Oise) est double vainqueur d’étape sur le Tour de France et vainqueur de Milano-Sanremo. Le champion de France en titre, qui a également gagné une étape au Giro d’Italia, s’est montré particulièrement en forme cette saison en remportant entre autres le Tour du Poitou-Charentes et le Tour de Wallonie. En tant que sprinteur qui sait aussi très bien passer les bosses, la deuxième et troisième étape du Škoda Tour LuXembourg devraient bien lui convenir. Au Grand-Duché on retrouvera à ses côtés avec le champion du Luxembourg Kevin Geniets un autre maillot tricolore.

Tony Gallopin (F / Ag2r-La Mondiale) 

Ancien vainqueur d’étape sur le Škoda Tour Luxembourg (2010) et troisième du classement général en 2011, Tony Gallopin (32) revient sur les routes luxembourgeoises avec l’équipe Ag2r-La Mondiale qu’il a rejoint en 2018. Son profil de puncheur lui a permis de décrocher de très bons résultats sur des classiques avec notamment une victoire sur la Classica San Sebastian. Il a également remporté une étape du Tour de France et a porté le maillot jaune. Dans l’équipe annoncée au départ à Luxembourg on retrouve avec Ben Gastauer également un luxembourgeois. Et qui sait, peut-être 10 ans plus tard, il remportera une autre victoire au Grand-Duché.

John Degenkolb (D / Lotto-Soudal)

Après des passages entre autres chez Giant-Shimano/Alpecin et Trek-Segafredo l’allemand de 31 ans porte depuis le début de l’année les couleurs de l’équipe belge Lotto-Soudal. Son profil de puncheur-sprinteur lui a permis d’inscrire son nom à deux monuments du cyclisme, Milano-Sanremo et Paris-Roubaix. Au cours de sa carrière, il a également remporté 10 étapes de la Vuelta d’España et une étape du Tour de France.

Tim Wellens (B / Lotto-Soudal)

Tim Wellens (29) est un véritable spécialiste des courses à étapes d’une semaine. Il a à deux reprises remporté le BinckBank Tour, le tour de Pologne, le Tour de Wallonie et la Ruta del Sol. Le coureur de la formation belge Lotto-Soudal est également double vainqueur d’étape sur le Giro d’Italia. Au Luxembourg il retrouve un terrain vallonné qui devrait bien lui convenir pour ajouter une nouvelle victoire à son palmarès.

 

 

Dans les voitures des directeurs sportifs on retrouve cette année avec Maxime Monfort et Gregory Rast deux anciens vainqueurs du Škoda Tour Luxembourg. Maxime Monfort a remporté l’épreuve luxembourgeoise en 2004 sous les couleurs de la Landbouwkrediet-Colnago et sera présent cette année dans la voiture de Lotto-Soudal. Grégory Rast quant à lui, a remporté le Škoda Tour LuXembourg en 2007 dans le tricot d’Astana. Treize ans plus tard le suisse est aux commandes dans la voiture de Trek-Segafredo.