La 82e édition du ?kodaTour LuXembourg 2022 offrira une fois de plus de nombreux divertissements aux amateurs de cyclisme grâce à un parcours très exigeant. Les prétendants à la victoire finale ne pourront pas se dérober au départ de la course, qui se déroulera du 13 au 17 septembre.
La première étape démarre à Luxembourg-Ville et comporte quatre ascensions classées. Après avoir traversé le centre du pays, la course se dirige vers le nord en traversant la redoutable Côte d'Eschdorf. Les coureurs devront jouer leur carte à fond sur la Côte de Stafelter, peu avant l'arrivée de l'étape au Kirchberg, un quartier de Luxembourg-Ville.
Junglinster, la nouvelle commune partenaire, lancera la deuxième étape. Bien que le Col de l'Europe soit au menu, les sprinters voudront tenter leur chance à Schifflange.
La troisième étape marque le début de la phase décisive. Cette étape reine comprend deux montées en HC dans les derniers kilomètres avant la ligne d'arrivée au centre de Diekirch.
Comme en 2021, le quatrième jour est marqué par un contre-la-montre individuel de 25 km, qui mène de Remich à Schengen et revient au point de départ. Les pentes raides dans le cadre magnifique des vignobles mosellans poseront certainement des problèmes à certains coureurs.
Les stars du cyclisme ne pourront pas se détendre lors de la cinquième et dernière étape du ?kodaTour LuXembourg : après le départ à Mersch, les coureurs devront gravir des collines difficiles dans le nord du Grand-Duché, avant de s'attaquer trois fois au raide Pabeierbierg sur le parcours final. Le successeur de Joao Almeida, champion de l'édition 2021, sera finalement confirmé sur la ligne d'arrivée près de la salle Victor Hugo.
Les étapes du ŠkodaTour LuXembourg 2022
Mardi 13 septembre : Luxembourg-Ville - Luxembourg-Ville
Mercredi 14 septembre : Junglinster - Schifflange
Jeudi 15 septembre : Rosport - Diekirch
Vendredi 16 septembre : Remich - Schengen - Remich (ITT)
Samedi 17 septembre : Mersch - Luxembourg-Ville