Lors du ?koda Tour LuXembourg de cette année, tous les regards seront tournés vers Kevin Geniets (Groupama-FDJ). Le coureur professionnel, qui est connu pour être un coéquipier assidu, pourrait briller par un bon résultat. On peut également s'intéresser à Arthur Kluckers, qui participera à sa deuxième course en tant que stagiaire pour l'équipe UAE-Emirates. Du côté des professionnels, les frères Tom et Luc Wirtgen (Bingoal Pauwels Sauces WB) seront présents ainsi que Michel Ries (Arkéa-Samsic).
Le champion du Luxembourg sera également au départ : Colin Heiderscheid (Leopard Pro Cycling), qui a surpris les professionnels et tous les spectateurs lors des championnats nationaux en juin, aura certainement à cœur de bien représenter le maillot rouge-blanc-bleu. Cédric Pries l'épaulera au sein de l'équipe continentale luxembourgeoise.
Trois coureurs luxembourgeois pourraient faire partie de l'équipe continentale belge Geofco-Doltcini : Ivan Centrone, qui s'est déjà illustré par le passé au Skoda Tour LuXembourg et a remporté une étape au Tour cycliste international de Guadeloupe en août, sera probablement accompagné de Jacques Gloesener et d'Alexandre Kess.
Veuillez noter que ce communiqué de presse est basé sur une liste de départ provisoire, susceptible d'être modifiée à tout moment.
Fränk Schleck, le dernier vainqueur luxembourgeois
En 2009, Fränk a été le dernier Luxembourgeois à remporter le classement général du ?koda Tour LuXembourg. Cependant, les années suivantes, les Luxembourgeois ont également obtenu des résultats remarquables.
En 2010, Fränk Schleck est monté sur la deuxième marche du podium et a remporté une étape. Deux ans plus tard, il termine 3e au classement général, derrière son coéquipier danois de l'époque, Jakob Fuglsang, ainsi que le Néerlandais Wout Poels.
En 2013, Bob Jungels s'est distingué pour la première fois. Le jeune Luxembourgeois remporte la dernière étape entre Mersch et Luxembourg-Ville et termine 5e au classement général. Un an plus tard, Jempy Drucker était au centre de l'attention en terminant 2e au classement général derrière le Danois Matti Breschel. En cinq jours, Drucker a terminé quatre fois dans le Top 11, mais n'a malheureusement pas réussi à remporter une étape.
En 2016, Jempy Drucker s'est à nouveau fait remarquer. Après avoir remporté le prologue, il a chuté lors de la deuxième étape et n'a pas pu terminer la course. Alex Kirsch, quant à lui, s'est distingué en manquant de peu la victoire le même jour en terminant 3ème du sprint. Il a terminé à la même place au classement final, derrière Maurits Lammertink et Philippe Gilbert.
Un an plus tard, les deux Luxembourgeois n'ont pas joué de rôle dans le classement général, mais ils se sont bien comportés dans les différentes étapes. Lors des trois premiers jours, Jempy Drucker a remporté une étape et est monté deux fois sur le podium. Ce n'est que le quatrième jour qu'il a dû céder le maillot jaune au vainqueur final Greg van Avermaet, qui roulait également pour l'équipe BMC. Lors de la dernière étape, Alex Kirsch a manqué la victoire en terminant 2e.En 2018, Alex Kirsch a de nouveau brillé en montant sur le podium lors des deux premières étapes - mais un autre compatriote lui a volé la vedette : Pit Leyder, qui roulait pour l'équipe continentale Leopard, a créé la surprise en terminant 3e au classement final. Il a également remporté le classement du meilleur jeune.