Pour la 84e édition de la plus grande course cycliste du Luxembourg, les organisateurs du ŠkodaTour de Luxembourg ont à nouveau conçu un parcours magnifique et varié, avec quelques nouveautés. Le président du ŠkodaTour, Andy Schleck, analyse les différentes étapes de son point de vue.
Étape 1 : Luxembourg-Knuedler - Luxembourg-Fëschmaart (158 km)
Nous avons toujours eu l'ambition de revenir au cœur de la capitale. C'est là que se trouvent les gens, et c'est là qu'ils peuvent facilement suivre la course. L'endroit idéal pour le ŠkodaTour de Luxembourg. Cette fois-ci, nous partons de Knuedler, avec une arrivée à Fëschmaart après une montée. L'arrivée sera difficile mais très intéressante avec un long sprint en montée. Le suspense restera donc entier jusqu'à la fin.
Étape 2 : Junglinster - Schifflange (155 km)
Nous voulons offrir quelque chose à tous les types de coureurs. La deuxième étape est certainement une étape pour les sprinters, même si le parcours final avec le Poteau de Kayl n'est pas vraiment plat. Néanmoins, je pense que la plupart des sprinters seront capables de surmonter cette difficulté. Pour les spectateurs, ce sera une belle journée, puisque les coureurs passeront deux fois par Schifflange avant l'arrivée.
Étape 3 : Rosport - Diekirch (201,3 km)
Nous avons beaucoup réfléchi à la conception de l'étape reine du ŠkodaTour de Luxembourg 2024. Cette étape est déjà assez difficile avant d'atteindre le circuit final autour de Diekirch, avec trois montées difficiles à franchir. Même les coureurs les plus forts devront puiser dans leurs ressources pour rester dans les premiers rangs. Dans les 31 derniers kilomètres, qui se dérouleront également sur un circuit, il n'y aura pas moins de six ascensions ! Le profil est vraiment intéressant, surtout dans la deuxième partie de l'étape. De nombreux coureurs franchiront la ligne d'arrivée seuls ou en petits groupes.
Étape 4 : Contre-la-montre Differdange - Differdange (15,5 km)
Un contre-la-montre n'est pas non plus facile à organiser. Il faut un circuit assez long et complètement fermé. La sécurité des coureurs est notre priorité absolue. Un contre-la-montre de plus de 15 km a fait ses preuves ces dernières années. Les coureurs peuvent y créer des écarts de temps. Le col de l'Europe, long d'un kilomètre, exige des qualités de grimpeur. Celui qui perd trop de temps dans l'ascension ne pourra pas le rattraper sur la partie plate du parcours. Vient ensuite la descente vers Differdange. Une descente si proche de l'arrivée est toujours délicate. Mais c'est précisément sur ce parcours que nous avons déjà couru des étapes par le passé, elle ne devrait donc pas poser trop de problèmes.
Étape 5 : Mersch - Luxembourg-Limpertsberg (176,9 km)
La dernière étape sera à nouveau un véritable test. Le dernier jour, la motivation des coureurs est généralement différente. Mais le parcours final avec l'ascension du Pabeierbierg a fait ses preuves ces dernières années. Pourquoi changer quelque chose qui fonctionne ? Il y a bien une modification dans le Limpertsberg en raison de travaux de construction, mais elle n'aura pas beaucoup d'impact. Cette dernière étape est toujours un grand spectacle qui plaît autant aux spectateurs qu'aux coureurs.