Logo du Luxembourg
Logo de l'UCI Pro Series
S'abonner aux actualités
Restez au courant des dernières nouvelles

Andy Schleck, président du Škoda Tour Luxembourg, analyse les étapes

ÉTAPE 1 - Stade de Luxembourg / Luxembourg-Kirchberg 163,8 km

Une finale difficile

Le départ sera donné près du Stade de Luxembourg. Le nouveau stade est une attraction. Le vrai départ aura lieu à la sortie d'Itzig. Cette étape n'est pas facile. Niklosbierg, la Côte de Bourscheid et la Côte de Eschdorf sont difficiles. Et la dernière partie est vraiment exigeante. Il ne faut pas sous-estimer le Stafelter qui sort de Walferdingen et il y aura une autre montée qui mènera de Dommeldingen à la ligne d'arrivée, qui se trouve au même endroit que l'année dernière. Si vous voulez gagner le ?koda Tour LuXembourg, vous devez terminer dans le premier groupe, qui comprendra probablement une trentaine de coureurs ?

ÉTAPE 2 - Junglinster / Schifflange 163,4 km 

Une étape pour les sprinters

En 2018, lorsque les inondations ont frappé le Mullerthal et l'est du pays, nous devions prendre le départ à Rosport. Malheureusement, cela n'a pas été possible ce jour-là et Junglinster a pris le relais au pied levé. Aujourd'hui, nous revenons en remerciement. Des efforts sont également déployés pour organiser une arrivée à Rosport dans un avenir proche. La deuxième étape est celle qui convient le mieux aux sprinters. Mais attention : Il n'y a que peu de kilomètres plats au Luxembourg. Le Col de l'Europe et le Kayler Poteau doivent être abordés dans le dernier tiers de la course. Mais cela ne devrait pas poser de problème aux sprinters ambitieux ?

ÉTAPE 3 - Rosport / Diekirch 188,4 km

La scène de la reine

Sur le papier, cette étape est certainement la plus difficile. Sur ce qui est censé être l'étape reine, il faut affronter pas moins de 4 000 mètres de dénivelé. On peut la comparer à une méchante étape du Tour de France dans le Massif central. Michelsbierg, Huelewee, Um Knupp et Héndelbierg feront souffrir de nombreux coureurs. Mais surtout, le parcours entre Rosport et le point le plus septentrional de la course cette année, puis le retour à Diekirch, n'est pas plat. A 20 kilomètres de l'arrivée, les coureurs passeront d'abord la ligne d'arrivée près du centre sportif local ?

ÉTAPE 4 - Remich / Schengen / Remich 26,1 km (ITT)

À travers les vignobles

Nous ferons passer les coureurs par les vignobles. Nous ne pourrions pas le faire sur une étape normale. Mais dans un contre-la-montre individuel, c'est possible. Le parcours n'est pas très long (26,1 km), mais il est assez difficile. Il monte deux fois, d'abord sur environ 1,5 kilomètre jusqu'au Scheierbierg. Ensuite, il descend jusqu'à Wellenstein, puis remonte de Wintringen jusqu'à Elvingen. En passant par Remerschen, nous atteindrons la Moselle. Le long de la rivière, les coureurs se dirigeront à grande vitesse vers la ligne d'arrivée à Remich. Nous verrons des images fantastiques dans une région magnifique.

ÉTAPE 5 - Mersch / Luxembourg 178,4 km

L'ascension parfaite

Cette dernière étape mène traditionnellement de Mersch à la capitale. En fait, je suis toujours surpris qu'il n'y ait pas plus d'action sur cette étape. Le Pabeierbierg doit être escaladé trois fois, et la dernière fois, le sommet est atteint seulement un kilomètre avant la ligne d'arrivée. C'est la montée idéale pour renverser le classement général. Notre course est particulière par rapport aux autres courses par étapes, car toutes les étapes sont quelque peu difficiles. Celui qui est en tête le premier jour a de bonnes chances de jouer un rôle dans la dernière étape.

Škoda Tour LuXembourg 2021 - Photo : Serge Waldbillig / Škoda Tour LuXembourg

LETTRE D'INFORMATION

Restez au courant des dernières nouvelles de la tournée
Accepter les conditions

Légende

STAGEDATEROUTEDISTANCE
Étape 120/09Luxembourg > Luxembourg Kirchberg156,4 kms
Étape 221/09Mondorf-les-Bains > Mamer183,9 kms
Étape 322/09Mertert > Vianden168,4 kms
Étape 423/09Pétange > Pétange23,9 kms
Étape 524/09Mersch > Luxembourg Limpertsberg177,2 kms