Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) a remporté la première étape du Škoda Tour de Luxembourg. Après 158 km entre Luxembourg-Knuedler et Luxembourg-Fëschmaart, il a terminé devant Christophe Laporte (Team Visma - Lease a Bike) et Andreas Lorentz Kron (Lotto-Dstny).
Après un départ spectaculaire au cœur de la ville de Luxembourg, quatre coureurs ont formé le groupe d'échappée de la journée : Pepijn Reinderink (Soudal-Quick Step), Vincent van Hemelen (Team Flanders-Baloise), Mattia Bais (Team Polti-Kometa) et Alexandre Kess (Team Luxembourg) ont tenté leur chance et se sont forgé une avance de plus de six minutes. Cependant, Kess et van Hemelen ont dû abandonner en cours d'étape.
Environ 10 km avant l'arrivée sur la Côte de Stafelter, Reinderink et Bais ont également été rattrapés par le peloton, qui a abordé la dernière montée raide en groupe. Van der Poel a fait une démonstration de force, s'assurant à la fois la victoire et le maillot jaune de leader du classement général.
Mathieu van der Poel : "C'est génial de gagner la première étape. Cela faisait longtemps que je n'avais pas gagné une course. J'ai pris beaucoup de plaisir, c'était une étape fantastique. La dernière fois que je suis venu au Luxembourg, c'était pour les Championnats du monde de cyclo-cross en 2017, mais je suis content d'être de retour. Les prochains jours s'annoncent également difficiles, j'ai hâte d'y être. Malheureusement, nous ne sommes que quatre coureurs dans l'équipe car deux coéquipiers ont dû abandonner pour cause de maladie. Il sera difficile de contrôler la course. Je suis venu au Luxembourg avec l'objectif de gagner une étape et je l'ai fait tout de suite. Cette victoire m'enlève un peu de pression pour la suite".