S'abonner aux actualités
Restez au courant des dernières nouvelles

Le retour de Jungels et les adieux à Gastauer

Pleins feux sur les cavaliers luxembourgeois
 
Si Bob Jungels marquera son retour dans le peloton le 14 septembre, la 81ème édition du Škoda Tour de Luxembourg marquera également la fin de la carrière de Ben Gastauer.
 
93 jours après une 19e place au Tour de Suisse et après s'être remis d'une opération de l'endofibrose de l'artère iliaque, Bob Jungels s'apprête à retrouver le parfum de la compétition. Vainqueur d'une étape en 2013 et de deux top 10 d'étapes (9e en 2012 et 5e en 2013), l'ancien champion national s'apprête à disputer le Tour de Luxembourg pour la troisième fois de sa carrière. Bien qu'il ait apprécié la course par le passé, c'est dans un rôle de soutien pour Ben O'Connor et Benoît Cosnefroy qu'il prendra le départ. L'objectif est de reprendre confiance et de s'amuser sur cette course avant de montrer ce dont je suis vraiment capable l'année prochaine", a-t-il déclaré.
 
Toujours au sein de la formation AG2R-Citroën, il régnera comme un parfum de nostalgie durant la semaine. Alors qu'il fêtera ses 34 ans en novembre, Ben Gastauer disputera sa dernière course au sein de l'équipe de Vincent Lavenu. Depuis des mois, il souffre d'une blessure qui l'empêche de s'entraîner correctement. Cela l'a donc conduit à prendre la décision de mettre un terme à sa carrière après 12 ans au sein de l'équipe de France. Ce mardi 14 septembre, il prendra le départ du Tour de Luxembourg pour la quatrième fois. C'est une belle façon de terminer ma carrière chez moi, devant ma famille et mes amis. "
 
Alex Kirsch est un autre habitué de l'épreuve grand-ducale. Le Luxembourgeois de l'équipe Trek-Segafredo s'alignera pour la 8ème fois au ?koda Tour. Outre sa 3e place au classement final en 2016, il a notamment collectionné les places d'honneur sur les étapes avec deux 2e places et trois 3e places. Aux côtés de Vincenzo Nibali, Mads Pedersen et Bauke Mollema, le coureur de 29 ans espère prendre la tête de la course après avoir participé au Tour d'Espagne ces dernières semaines (120e au classement final).
 
Après la famille Schleck il y a quelques années, deux autres frères portent fièrement les couleurs du Luxembourg : Tom et Luc Wirtgen. L'aîné (25 ans) reste sur une belle performance au Tour du Portugal avec un podium et deux 8èmes places. Pour sa 5ème participation à cette épreuve, le moral et la confiance sont de mise.
 
Il en va de même pour Luc (23 ans) qui aborde lui aussi sa course à domicile dans de bonnes conditions. Au cours du mois d'août, il s'est distingué avec une 15ème place à l'Artic Race of Norway, une 14ème au Tour du Limousin et une 9ème au Tour du Jura. Pour sa seule participation au ?koda Tour en 2018, le coureur de Bingoal-Pauwels Sauces WB a malheureusement dû quitter la course après la 2e étape.
 
Une deuxième participation, c'est également le cas pour Arthur Kluckers. Il y a un an, le jeune coureur de Leopard Pro Cycling avait découvert le Tour de Luxembourg en décrochant une 75e place au classement final. A 21 ans, le champion national espoirs espère confirmer ses excellentes dispositions et oublier sa chute lors de la 4ème étape du Tour de l'Avenir qui l'a contraint à l'abandon.
 
Toujours au sein de la seule formation luxembourgeoise, on retrouve Cédric Pries. En 2019, sous le maillot de l'équipe nationale, il a quitté la course dès la 1ère étape. A bientôt 21 ans, l'ancien coureur du VC Schengen entend bien remettre les pendules à l'heure.
 
Le jubilé de Ben Gastauer
 
La loyauté et la discrétion font partie des qualités qui conviennent le mieux à Ben Gastauer. En 12 ans de cyclisme professionnel, il est resté fidèle aux mêmes couleurs. Après avoir peaufiné son évolution au sein de la structure Chambéry Cyclisme Formation jusqu'en 2009, il a rejoint le peloton professionnel en 2010. "Sa fidélité et sa gentillesse laisseront un souvenir impérissable de son passage dans l'équipe ", commente Vincent Lavenu, directeur de l'équipe.
 
Coéquipier modèle, Gastauer a remporté 3 succès dans le peloton professionnel. En 2012, il a remporté le maillot tricolore de champion national du contre-la-montre et trois ans plus tard, en 2015, il a remporté une étape et le classement final du Tour du Haut Var. Outre ses distinctions, le Luxembourgeois a également participé à de nombreuses classiques et à 13 grands tours : 6 Giro (1 abandon), 4 Tour de France (1 abandon) et 2 Vuelta. L'édition 2014 de la Grande Boucle restera comme l'un de ses plus grands moments avec une 20e place au classement final mais surtout une première place au classement par équipe et le podium des Champs-Élysées avec ses partenaires de l'époque. "Il a été un élément essentiel dans la victoire de notre équipe dans le Tour", se souvient le responsable de la structure AG2R. Gastauer a ajouté : "Nous avons accompli de grandes choses ensemble, notamment les podiums de Jean-Christophe Péraud et Romain Bardet au Tour de France, qui resteront parmi mes meilleurs souvenirs".
 
En guise de cadeau d'adieu, Gastauer pourra se produire une dernière fois à domicile, "une belle façon pour moi de terminer ma carrière. Il est rare de faire toute sa carrière dans la même équipe et je suis très heureux d'avoir eu cette opportunité ?
[dflip id="25818" ][/dflip]

LETTRE D'INFORMATION

Restez au courant des dernières nouvelles de la tournée
Accepter les conditions

Légende

STAGEDATEROUTEDISTANCE
Étape 120/09Luxembourg > Luxembourg Kirchberg156,4 kms
Étape 221/09Mondorf-les-Bains > Mamer183,9 kms
Étape 322/09Mertert > Vianden168,4 kms
Étape 423/09Pétange > Pétange23,9 kms
Étape 524/09Mersch > Luxembourg Limpertsberg177,2 kms