Logo du Luxembourg
Logo de l'UCI Pro Series
S'abonner aux actualités
Restez au courant des dernières nouvelles

Le SkodaTour LuXembourg - une course riche en histoire

Le SkodaTour LuXembourg - une course riche en histoire

Le Tour du Luxembourg a été créé en 1935. De sa création jusqu'au début des années 1980, l'épreuve a été principalement dominée par des Luxembourgeois, des Belges, des Français et des Néerlandais tels que Charly Gaul, Marcel Ernzer, Louison Bobet ou Freddy Maertens. Ce n'est qu'au début des années 1980 que l'épreuve devient internationale avec des victoires russes, suisses et danoises.

Depuis, et jusqu'à aujourd'hui, de grands noms se sont imposés sur les routes luxembourgeoises, tels que Bernard Hinault, Franck Vandenbroucke, Thomas Voeckler, Christian Vande Velde, Fränk Schleck, Jakob Fuglsang, Greg Van Avermaet ou Joao Almeida. En 2005, le Tour de Luxembourg est devenu le SkodaTour de Luxembourg et la marque automobile tchèque est depuis lors partenaire de l'événement.

2020 est l'année où le SkodaTour LuXembourg passe à la catégorie supérieure et entre dans la division ProSeries (deuxième division du cyclisme mondial).

Le Luxembourg reste le pays le plus victorieux (21 victoires) devant la Belgique (17 victoires) et les Pays-Bas (11 victoires). Le cycliste luxembourgeois Mathias Clemens est le coureur le plus titré avec 5 victoires au classement général. 

A noter que les deux premières éditions ont été disputées par des indépendants. L'édition de 1945 était également ouverte aux amateurs. Les éditions 1981 et 1982 se sont déroulées en catégorie ouverte (amateurs et professionnels).

Andy Schleck, président depuis 2017

En 2017, l'ancien cycliste professionnel Andy Schleck a succédé à Frank Zeimet en tant que président et, avec son équipe renouvelée, il a œuvré pour une plus grande portée internationale du SkodaTour LuXembourg.

Depuis lors, plusieurs changements passionnants ont été apportés à la course. Le traditionnel prologue à Luxembourg-Ville a été supprimé et de nouvelles arrivées d'étapes ont été définies. En 2021, un contre-la-montre individuel plus long a été introduit à Dudelange. Il a été maintenu pour l'édition de cette année et aura lieu lors de l'avant-dernière étape entre Remich et Schengen.

Une grande variété de routes différentes, sur lesquelles il est difficile de prédire l'issue de la course, a rendu le SkodaTour LuXembourg plus attractif ces dernières années. En conséquence, de nouveaux partenaires ont été trouvés.

Outre la Bâloise (maillot jaune - classement général), Creos (maillot blanc - meilleur jeune), la Loterie Nationale (maillot bleu - classement par points), un nouveau sponsor pour le maillot rouge et blanc du meilleur grimpeur a été trouvé cette année : FitLine, une marque de compléments alimentaires haut de gamme.

Andy Schleck, le président du Skoda Tour LuXembourg, avec son frère Fränk, vainqueur du Skoda Tour LuXembourg 2009
Photo : Serge Waldbillig / Skoda Tour Luxembourg
[dflip id="25818" ][/dflip]

LETTRE D'INFORMATION

Restez au courant des dernières nouvelles de la tournée
Accepter les conditions
STAGEDATEROUTEDISTANCE
Étape 118/09Luxembourg Place Guillaume II > Luxembourg Kirchberg156,4 kms
Étape 219/09Junglinster > Schifflange155,0 kms
Étape 320/09Rosport > Diekrich201,3 kms
Étape 421/09Differdange > Differdange15,5 km
Étape 522/09Mersch > Luxembourg Limpertsberg176,9 kms