Aujourd'hui à 12h30, le départ de la 81ème édition du ?koda Tour LuXembourg sera donné depuis le Centre National des Sports et de la Culture (La Coque). Au programme de cette première journée de course : une boucle de 140 km qui sillonnera le nord de la capitale. Avant d'atteindre la ligne d'arrivée qui se situera sur le boulevard Konrad Adenauer au niveau de l'école européenne du Kirchberg, les coureurs auront eu droit à de belles ascensions. Parmi elles, quatre GPM : Niklosbierg (6.13%), Gralingen (6.13%), Côte de Bourscheid (7.57%) et Côte de Stafelter (6.5%), cette dernière se trouvant à moins de 10 km de l'arrivée.
Les puncheurs devraient profiter du final, en légère montée, pour aller chercher la victoire d'étape. Il y a douze mois, Diego Ulissi avait dominé ses concurrents. Comme l'Italien ne défendra pas son titre cette année, son équipe émiratie comptera sur Marc Hirschi. Le Suisse, vainqueur d'étape au Tour de France 2020 et vainqueur de la Flèche Wallonne, a connu une année plus compliquée malgré une 6e place à Liège-Bastogne-Liège et une 6e place aux Championnats d'Europe. Les qualités étonnantes de Hirschi devraient lui permettre de jouer un rôle de premier plan dans cette course.
Ce sera également le cas de l'Espagnol Jesus Herrada (Cofidis), vainqueur de l'édition 2019, des Français : David Gaudu (Groupama-FDJ), Antony Turgis (TotalEnergies) et Benoît Cosnefroy (Ag2r-Citroën) ainsi que le Norvégien, Markus Hoelgaard (UnoX). Parmi les autres favoris de la course figurent Vincenzo Nibali et Bauke Mollema (Trek-Segafredo), Bob Jungels et Ben O'Connor (Ag2r-Citroën), Edvald Boasson Hagen et Anthony Turgis (TotalEnergies), Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), Caleb Ewan (Lotto-Soudal), Joao Almeida (Deceuninck-Quick Step), Bryan Coquard (B&B Hotels), Esteban Chaves (BikeExchange) et Nairo Quintana (Arkea-Samsic). C'est une course à ne pas manquer.Départ à 12h30 de la Coque. Arrivée entre 15h42 et 16h21 sur le Boulevard Konrad Adenauer au Kirchberg.