Histoire
Comment tout a commencé...
Le Tour de Luxembourg a été créé en 1935. Dès sa création jusqu'au début des années 1980, l'épreuve a été principalement dominée par des coureurs luxembourgeois, belges, français et néerlandais tels que Charly Gaul, Marcel Ernzer, Louison Bobet et Freddy Martens. Ce n'est qu'au début des années 1980 que l'épreuve est devenue internationale et que des coureurs russes, suisses et danois ont commencé à remporter des victoires.
Depuis l'invitation de cyclistes du monde entier, de grands noms se sont imposés sur les routes luxembourgeoises, tels que Bernard Hinault, Franck Vandenbroek, Thomas Voeckler, Christian Vandevelde, Jakob Fuglsang et Greg Van Avermaet. En 2005, le Tour de Luxembourg est devenu le ?koda Tour de Luxembourg et la marque automobile très appréciée est depuis lors partenaire de l'événement.
En 2020, le Škoda Tour Luxembourg passe au niveau supérieur et entre dans la division ProSeries (deuxième division du cyclisme mondial).
Le Luxembourg reste le pays le plus victorieux (21 victoires) devant la Belgique (17 victoires) et les Pays-Bas (11 victoires). Le cycliste luxembourgeois, Mathias Clemens, est le coureur le plus titré avec 5 victoires au classement général.
A noter que les deux premières éditions ont été disputées par des indépendants. L'édition de 1945 était également ouverte aux amateurs. Les éditions 1981 et 1982 se sont déroulées en catégorie ouverte (amateurs et professionnels).