Une voie très prometteuse
Du 13 au 17 septembre 2022, le Luxembourg sera à nouveau pris d'assaut par la fièvre du cyclisme à l'occasion de la 82e édition de la Coupe du monde de cyclisme. Škoda Tour LuXembourgLa plus grande course cycliste du Grand-Duché. La course traversera les collines des Ardennes luxembourgeoises au nord, les fabuleux vignobles de la Moselle et les sites industriels historiques du sud du Luxembourg.
Cependant, les cyclistes ne pourront pas faire de tourisme. Ils se battront pour la succession de Joao Almeida, qui a remporté le ?koda Tour LuXembourg en 2021. Pour s'imposer cette année, ils devront résister à une multitude de terrains différents. Dès le premier jour, les prétendants à la victoire finale devront être sur le qui-vive.
La première étape débutera le Mardi 13 septembre près du Stade de Luxembourg, inaugurée il y a un an, et qui s'étendra sur 163,8 km avec quatre ascensions. Dans le nord du pays, les ascensions de Niklosbierg (cat.1/4,4 km à 6,1%), Bourscheid (HC/3,4 km à 7,6%) et Eschdorf (cat.1/2,8 km à 8,4%) seront abordées. La Côte de Stafelter (cat.1/2,6 km à 5%) à 9 km de l'arrivée pourrait déjà révéler qui sera parmi les meilleurs au classement final. Avant de franchir la ligne d'arrivée près de l'école européenne de Luxembourg-Kirchberg, les concurrents devront grimper légèrement pendant 3 km. Lors de la précédente édition du ?koda Tour LuXembourg, Joao Almeida avait posé les jalons de sa victoire finale en remportant la première étape dont l'arrivée était identique à celle de cette année.
Le célèbre Col de l'Europe
Les sprinters marqueront Mercredi 14 septembre sur leurs calendriers. Cependant, le sprint massif n'est pas du tout garanti : le fameux col de l'Europe (HC/1,5 km à 7,9%) doit être abordé à 49 km de l'arrivée. Ce serait l'occasion idéale pour les coureurs qui veulent sérieusement compliquer la course. Cette deuxième étape de 163,4 km partira de Junglinster et découvrira d'abord la région du Mullerthal, surnommée la petite Suisse luxembourgeoise, avant de traverser l'ouest du pays pour arriver près de l'hôtel de ville de Schifflange. Un hommage sera rendu à Nicolas Frantz, double vainqueur du Tour de France (1927 et 1928), avec un sprint intermédiaire devant sa maison à Mamer.
Avec une distance de 188,4 km, la troisième étape de la Jeudi 15 septembre sera la plus longue de cette 82ème édition du ?koda Tour LuXembourg et mènera de Rosport à Diekirch, où la ligne d'arrivée est située près du stade de football. Trois ascensions seront décisives : Um Knupp (HC/800 m à 9,8%) est située à 60 km de l'arrivée. Mais les pentes assez raides du Héndelbierg (HC/2 km à 6,1%) et du Huelewee (HC/1,7 km à 7,3%) sépareront le bon grain de l'ivraie sur le parcours final de 20,6 km.
Un contre-la-montre loin d'être plat
Sur Vendredi 16 septembre, les vélos doivent être changés, car un contre-la-montre de 26,1 km est au menu. Loin d'être plat, le parcours part de l'Esplanade de Remich et grimpe à travers les vignobles jusqu'aux portes de Schengen, avant de longer la Moselle pour revenir à Remich pour l'arrivée de l'étape. On peut s'attendre à une décision préliminaire dans la lutte pour la victoire finale.
Toutefois, le choc final n'aura lieu que le Samedi 17 septembre. Traditionnellement, cette étape mène de Mersch à Luxembourg-Ville (178,4 km), où la ligne d'arrivée se trouve devant la salle Victor Hugo. Les ascensions de Nommern (cat.1/2,7 km à 5,2%), Schlindermanderscheid (HC/3,4 km à 6,6%), Kautenbach (HC/4,6 km à 4,6%) et Misärshaff (cat.1/2,2 km à 6,3%) ne seront pas les seules à compliquer les choses le dernier jour. A 28,5 km de l'arrivée, le peloton entre dans le circuit final. Il passera trois fois la ligne d'arrivée, mais à chaque fois, il devra franchir le célèbre Pabeierbierg (825 m à 9%) à 1 km de l'arrivée.
Les étapes du Škoda Tour LuXembourg 2022
Mardi 13 septembre : Luxembourg-Ville - Luxembourg-Ville (163,8 km)
Mercredi 14 septembre : Junglinster - Schifflange (163,4 km)
Jeudi 15 septembre : Rosport - Diekirch (188,4 km)
Vendredi 16 septembre : ITT Remich - Schengen - Remich (26,1 km)
Samedi 17 septembre : Mersch - Luxembourg-Ville (178,4 km)