Logo du Luxembourg
Logo de l'UCI Pro Series
S'abonner aux actualités
Restez au courant des dernières nouvelles

Les étapes

5 étapes de la
Škoda Tour de Luxembourg 2024

Le ŠkodaTour de Luxembourg se redéfinit à nouveau !

 Les lieux de départ et d'arrivée de la première étape se déplacent vers le plein cœur de la capitale. C'est sur la Place Guillaume II, plus connue sous le nom de « Knuedler », que les 114 coureurs s'élanceront pour la 84e édition de la plus grande course cycliste luxembourgeoise - là où se terminait jusqu'en 2019 le traditionnel prologue d'ouverture. Le même jour, ils franchiront la ligne d'arrivée au Fëschmaart, devant l'un des plus beaux décors de la Ville de Luxembourg.

Un aperçu de la course qui s'étend sur 707 km répartis sur cinq étapes, dont un contre-la-montre de 15,5 km le quatrième jour.

Roadbook

Un guide pour chaque étape

Voici tout ce qu'il faut savoir sur chaque étape de la course

Étape 1 : Luxembourg-Knuedler - Luxembourg-Fëschmaart (156,4 km)

 

Après le départ fictif au cœur de la capitale, le peloton descend par la Côte d'Eich jusqu'à l'Alvisse Parc Hotel à la sortie de Dommeldange, où le départ réel sera donné pour une étape exigeante qui pourrait déjà influencer la lutte pour la victoire finale. Les coureurs devront affronter la montée du Niklosbierg à Vianden, suivie de deux autres ascensions difficiles : la Côte de Bourscheid et la Côte d’Eschdorf. Ces défis se trouvent tous dans un intervalle de seulement 45 km, ce qui promet une course intense et épuisante. Le sprint intermédiaire, situé à seulement 23 km de l'arrivée, pourrait intéresser les sprinteurs cherchant à marquer des points. Pour conclure l'étape, le parcours monte sur les 500 derniers mètres depuis Clausen et se termine au Fëschmaart dans la ville de Luxembourg.

Détails de l'étape 1

Étape 2 : Junglinster - Schifflange (155 km)

 

Le deuxième jour, les sprinteurs pourraient entrer en action, à condition qu'ils parviennent à franchir la montée du Poteau de Kayl en tête du peloton sur le circuit final. La course commence à Junglinster et traverse le pittoresque Mullerthal, également connu sous le nom de « Petite Suisse luxembourgeoise », un paradis pour les randonneurs avec plus de 112 km à parcourir à travers des paysages forestiers et rocheux impressionnants. Ensuite, le parcours se dirige vers le sud. À 30 km de l'arrivée, le peloton atteint Schifflange et emprunte le circuit final, qui comprend le Poteau de Kayl, à parcourir trois fois.

Détails de l'étape 2

Étape 3 : Rosport - Diekirch (201,3 km)

 

C'est parti pour l'étape reine : le troisième jour, ce ne sont pas seulement les kilomètres les plus nombreux, mais aussi le plus de montées qui attendent les coureurs. Le départ se fait au bord de la Sûre à Rosport, où, après un tour de 36 km, il faudra gravir la côte de Michelsbierg. La route se dirige ensuite vers le nord du pays jusqu'à la montée Um Knupp près de Wiltz, avant d'entrer sur le circuit final à 32 km de l'arrivée. Sur les 30 derniers kilomètres autour de Diekirch, les coureurs devront franchir trois fois la montée de Haemerich et deux fois la montée de Seitert – deux ascensions de la plus haute catégorie !

Détails de l'étape 3

Étape 4 : ITT Differdange - Differdange (15,5 km)

Cette journée permet à l'un ou l'autre de se remettre un peu de ses efforts. Mais les prétendants à la victoire finale doivent à nouveau mettre les bouchées doubles lors du contre-la-montre individuel autour de Differdange. La montée du Col de l'Europe séparera le bon grain de l'ivraie.

Détails de l'étape 4

Étape 5 : Mersch - Luxembourg-Limpertsberg (176,9 km)

La 84e édition du ŠkodaTour de Luxembourg se termine comme d'habitude : la dernière partie mène à nouveau de la Place Saint-Michel à Mersch vers la capitale. Le parcours passe d'abord principalement par le nord du pays et comprend des montées catégorisées à Nommern, Gralingen, Kautenbach et Misärshaff. A 30 km de l'arrivée se trouve l'entrée du parcours final. Avant l'arrivée, le peloton passe déjà deux fois la ligne près de la halle Victor Hugo, peu après avoir franchi le Pabeierbierg, une montée courte mais extrêmement raide. Pour remporter le classement général et succéder à Marc Hirschi, il faudra encore une fois donner le meilleur de soi-même.

Détails de l'étape 5
Faites défiler la carte pour la découvrir
[dflip id="25818" ][/dflip]

LETTRE D'INFORMATION

Restez au courant des dernières nouvelles de la tournée
Accepter les conditions
STAGEDATEROUTEDISTANCE
Étape 118/09Luxembourg Place Guillaume II > Luxembourg Kirchberg156,4 kms
Étape 219/09Junglinster > Schifflange155,0 kms
Étape 320/09Rosport > Diekrich201,3 kms
Étape 421/09Differdange > Differdange15,5 km
Étape 522/09Mersch > Luxembourg Limpertsberg176,9 kms