Logo du Luxembourg
Logo de l'UCI Pro Series
S'abonner aux actualités
Restez au courant des dernières nouvelles

Un itinéraire sélectif pour le Škoda Tour LuXembourg

Grimpeurs, puncheurs, spécialistes du contre-la-montre et même sprinters, devraient trouver leur bonheur sur les routes du 81e Tour du Luxembourg. Une chose est sûre : le futur vainqueur devra être un coureur complet.
 
Dans un peu moins d'une semaine, le ?koda Tour LuXembourg prendra ses quartiers devant le Centre National des Sports et de la Culture où sera donné le départ de la 81ème édition.
 
Pour lancer les hostilités sur Mardi 14 septembreLe peloton aura droit à une première étape de 140 km tracée au nord de la capitale. Avant d'atteindre l'arrivée, jugée sur le boulevard Konrad Adenauer au niveau de l'école européenne, les coureurs auront eu droit à quelques belles ascensions (Gralingen (6.13%), Bourscheid (7.57%) et Stafelter (6.5%)). Les puncheurs devraient profiter de la dernière montée, légère, pour aller chercher la victoire d'étape et le premier maillot jaune de l'épreuve.
 
Sur Mercredi 15 septembreLe peloton partira de Steinfort, près de la frontière belge, et se dirigera vers l'ouest du pays. Après 186,1 km, ils arriveront à Eschdorf. Cette deuxième étape promet d'être favorable aux grimpeurs. Outre la Côte d'Eschdorf (8.42%) qu'il faudra gravir à trois reprises, la journée sera marquée par quatre GPM : les pentes de Holtz (5.39%), Boulaide (5.15%), Ringel (5.97%) et Kaundorf (9.41%).
 
Après l'ouest, c'est l'est du pays qui sera à l'honneur. Sur Jeudi 16 septembreLa troisième étape partira de Mondorf-les-Bains et se dirigera vers Mamer. Après 189,3 km marqués par la "Côte de Beaufort" (6.39%) et les montées de Brouderbur (6.15%) et Mariendallerhaff (6.15%), la troisième étape se déroulera en direction de Mamer. (6.39%) et les ascensions de Brouderbur (6.15%) et Mariendallerhaff (8.27%), les sprinters devraient se retrouver près de la maison de l'ancien vainqueur du Tour de France Nicolas Frantz au troisième passage de la ligne d'arrivée.
 
Après les puncheurs, les grimpeurs et les sprinters, les spécialistes du contre-la-montre auront également droit à leur étape. Cette édition 2021 du ?koda Tour LuXembourg marque le retour du contre-la-montre, qui se déroulera sur le parcours de l'école. Vendredi 17 septembre. Le dernier exercice de ce type a eu lieu en 2005 près de Bettembourg. C'est à Dudelange que les spécialistes du chrono ont rendez-vous. Au programme des coureurs, un parcours de 25,4 km et un parcours technique et vallonné. A 13,6 km sur la Montée de Laangegronn vers le Poteau de Kayl, les temps intermédiaires seront calculés. Bref, une étape qui s'annonce décisive dans la course au maillot jaune.
 
L'épilogue de l'épreuve aura lieu le Samedi 18 septembre avec la 5ème et dernière étape qui reliera Mersch à Luxembourg sur une distance de 183,7 km. Comme l'année dernière, l'épreuve se terminera près de la salle Victor Hugo à Luxembourg-Limpertsberg. Le successeur de l'Italien Diego Ulissi sera connu après deux circuits locaux de 11,6 km.

LETTRE D'INFORMATION

Restez au courant des dernières nouvelles de la tournée
Accepter les conditions

Légende

STAGEDATEROUTEDISTANCE
Étape 120/09Luxembourg > Luxembourg Kirchberg156,4 kms
Étape 221/09Mondorf-les-Bains > Mamer183,9 kms
Étape 322/09Mertert > Vianden168,4 kms
Étape 423/09Pétange > Pétange23,9 kms
Étape 524/09Mersch > Luxembourg Limpertsberg177,2 kms