Mauri Vansevenant (Soudal Quick-Step) a remporté l'étape reine du Škoda Tour de Luxembourg. Après 201,3 km entre Rosport et Diekirch, il s'est imposé en solitaire avec 18 secondes d'avance sur Davide Formolo (Movistar Team) et 41 secondes sur Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) et Marc Hirschi (UAE Team Emirates).
Cependant, Formolo a été disqualifié plus tard en raison d'une position illégale sur le vélo lors d'une descente. Avec cette victoire, Vansevenant s'est également assuré la tête du classement général.
Après 10 km, un groupe de deux coureurs s'est formé : Louis Vervaeke (Soudal-Quick Step) et Johannes Kulset (Uno-X Mobility) se sont détachés du peloton et ont pris plus de six minutes d'avance.
Tous les coureurs ne se sont pas contentés de rester dans le peloton : Amanuel Ghebreigzabhier (Lidl-Trek) et Bastien Tronchon (Decathlon Ag2r La Mondiale) ont fait une incursion et ont rattrapé les leaders à environ 50 km de l'arrivée. A ce moment-là, l'écart avec le peloton est passé à moins de deux minutes.
Les 30 derniers kilomètres autour de Diekirch sont devenus chaotiques. Attaque après attaque, le peloton se divise. Van der Poel et Bob Jungels (Team Luxembourg) étaient parmi ceux qui ont essayé de s'échapper. Mais seuls Vansevenant et Formolo ont réussi à s'échapper de manière décisive. Bien que Hirschi et van der Poel aient tenté de rattraper les leaders, il était trop tard.
Mauri Vansevenant : "Je savais qu'il me restait de l'énergie. C'est formidable de gagner une étape dans cette course. Je me sentais plus fort que mon compagnon, alors j'ai mis les gaz dans la dernière montée. Le maillot jaune est une motivation supplémentaire et une bonne chose pour ma confiance. Demain, je donnerai tout ce que j'ai, mais ce sera difficile de défendre le maillot jaune, car le contre-la-montre n'est pas ma spécialité.