Le SkodaTour LuXembourg a débuté mardi par une première étape de 163,8 km. Avec le Niklosbierg (cat.1/4,4 km à 6,1%), la Côte de Bourscheid (HC/3,4 km à 7,6%), la Côte d'Eschdorf (cat.1/2,8 km à 8,4%) et la Côte de Stafelter (cat.1/2,6 km à 5%), il y avait quelques montées difficiles à affronter.
Après le départ près du Stade de Luxembourg, Gil Gelders (BWB), Antonio Jesus Soto Guirao (EUS), Niklas Eg (UXT), Tom Sexton (BEB), Justin Wolf (LPC) et Kasper Viberg Søgaard (RIW) ont formé l'échappée du jour et ont pris un avantage maximum de 5:30.
A 10 km de l'arrivée, l'échappée a été rattrapée. Dans la dernière montée, qui n'était pas classée, Valentin Madouas (GFC) a lancé une attaque décisive et s'est imposé avec 3" d'avance sur Sjoerd Bax (ADC) et 7" sur Clément Berthet (ACT).
Valentin Madouas : "Nous avions un plan et nous voulions qu'un de nos coéquipiers maintienne le rythme dans le peloton, surtout dans les montées, afin de rendre la tâche difficile à nos adversaires. Cela nous a permis d'attaquer dans la dernière montée. Kevin (Geniets) en a lancé une forte, ce qui m'a permis de contre-attaquer et de remporter la victoire. Je veux évidemment défendre le maillot jaune dans les jours à venir".